Gianni FRANCO

Neurologue @ CHU UCL Namur Dinant

Neurologue, Président de l’EplC Ensemble pour le Cerveau, Vice-président du Belgian Brain Council, Professeur de neuropathologie à l’HENALLUX (Haute Ecole de Namur Liège Luxembourg), chef du service de neurologie du CHU UCL Namur Dinant, président de l’Association Parkinson francophone belge.
Spécialiste de la maladie de Parkinson, il porte un regard particulier sur l’approche préventive et celle de la détection précoce des signes de cette maladie et de ses complications, prônant la large multidisciplinarité synergique entre les intervenants de la santé et aussi les patients et leurs aidant.es proches.
La détection et la prise en charge précoce des chutes, des troubles de la déglutition, de la confusion, des troubles du sommeil, et de l’observance inadéquate des traitements médicamenteux éviteraient d’alourdir la charge des maladies du cerveau qui est supportée surtout par la personne malade et son entourage. Dans ce but, les approches non médicamenteuses complémentaires montrent leur pleine efficacité, même si leur mode d’action nous semble parfois rester imprécis. Et la bonne gestion de l’Intelligence Artificielle devrait nous permettre d’ouvrir l’avenir à une médecine intégrative.
Récemment il a rappelé certaines études épidémiologiques montrant l’impact de l’environnement et de la pollution au déclenchement et l’aggravation de nombreuses maladies. Ses centres d’intérêt portent également sur les migraines, les troubles du sommeil, les démences, la sclérose en plaques, les épilepsies et leurs impacts sur la vie quotidienne.