Les troubles neurocognitifs (TNC) sont la première cause de perte d’autonomie et ont un énorme impact sur les performances physiques et la qualité de vie (QV) des personnes âgées. Les traitements pharmacologiques disponibles actuellement ont une efficacité au mieux modeste. La danse en tant qu’activité à la fois artistique et physique, combinant les émotions, l’interaction sociale, la stimulation sensorielle, apparait donc comme une intervention non médicamenteuse, qui pourrait contribuer à la prévention du déclin.
Parmi toutes les danses existantes le tango occupe une place à part en raison de la résonnance culturelle et émotionnelle dont il est porteur mais aussi en raison de ce qu’il amène à mobiliser au plan moteur (variations du rythme de marche, rotation des ceintures, transferts de poids…). Ces caractéristiques semblent faire du tango un excellent outil pour la rééducation de l’équilibre et de la marche, ainsi que pour la prévention de la perte d’autonomie chez la personne âgée atteinte de TNC. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets du tango chez des personnes âgées résidant en Unité de Vie Protégée. Un essai randomisé contrôlé a été mis en place, avec une évaluation avant puis 4 et 12 semaines après le début des interventions. Les critères de jugement ont été : le Short Physical Performance Battery pour l’évaluation des performances physiques, l’Index de Katz pour les capacités à la réalisation des activités de la vie quotidienne, le Quality of Life-Alzheimer’s Disease pour la QV, ainsi que la vitesse de marche et le Time Up and Go test pour l’analyse de l’impact du tango sur la qualité de la marche. Le protocole de recherche a été validé par le Comité d’Ethique pour la Recherche de l’Université de Bourgogne (CERUBFC-2022-09-29-031).
Nous avons recruté 28 participants, d’un âge moyen de 83,8 ± 5,8. Le premiers résultats de cette recherche seront disponibles fin janvier, et une analyse complète sera présenté lors du congrès de mars.
Mots Clefs: Personnes âgées, troubles neurocognitifs, dance-thérapie, réeducation, prévention