Les atteintes engendrées par les pathologies graves, les traitements entrainent des altérations corporelles significatives. L’image du corps et de soi sont mises à mal. Ces éléments contribuent à une diminution de la qualité de vie. La socio-esthétique (SE) utilise comme support la médiation corporelle au travers des soins esthétiques et du toucher relationnel ; elle favorise la détente, diminue certains symptômes, aide à restaurer l’estime de soi permettant d’envisager le corps comme étant un vecteur du bien-être et des affects positifs.
L’HAD Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon s’inscrit dans une démarche globale du soin et propose des soins socio-esthétiques, aux patients afin de leur procurer des soins de confort, en complément des soins conventionnels. L’objectif est de contribuer à une amélioration de la qualité de vie des personnes.
Ont été inclus 212 patients et aidants, en cours de traitement ou en soins palliatifs. Le critère principal considéré a été le niveau de bien-être, évalué par une échelle numérique (EBE), avant et après un soin SE. Les commentaires des bénéficiaires ont été colligés.
Ont été évaluées 567 séances : 85% des bénéficiaires sont patients; 55% des séances ont été réalisées lors de soins palliatifs.
Une analyse statistique des mesures avant et après soin de l’EBE a été réalisée afin de comparer les moyennes. Les résultats montrent une augmentation du bien-être ressenti : les scores obtenus à l’EBE avant le soin (M=4.04) sont significativement moins élevés que ceux obtenus à l’EBE après le soin (M = 8.28) (p<.001). Les thèmes principaux évoqués sont l’évasion, la détente, le sentiment de redevenir une personne.
Ces résultats montrent que le bien-être global ressenti est amélioré par l’intervention de la socio-esthéticienne. Les soins SE améliorent ainsi la qualité de prise en soin et de vie des patients lors d’une HAD.