Pour une classification pragmatique des INM pour les personnes âgées atteintes de maladie neuro-évolutives.

Avec l’augmentation des INM évaluées selon les méthodes des sciences fondées sur les preuves, les tentatives d’implémentation des INM pour les personnes âgées atteintes de maladie neuro-évolutives (MNE) en vraie vie se sont multipliées ces dernières années et notamment par la rédaction de guides pratiques, de recommandations et d’ouvrages cliniques et académiques. Toutefois, la plupart de ces supports n’a pas fait l’objet d’une démarche d’application directe sur le terrain.
Associé à une démarche éthique et réflexive en contexte clinique, l’empirisme est une composante fondamentale pour assurer l’application des données fondées sur la preuve à une pratique de soin. Il participe aussi à la validation d’une pratique en vraie vie. Il renvoie ainsi incidemment à l’implémentation dont l’appui scientifiques vise « à promouvoir l’adoption systématique des résultats de recherche et autres pratiques fondées sur des preuves dans les pratiques de routine et, ainsi, d’améliorer la qualité et l’efficacité des soins. » (Eccles & Mittman, 2006).
Outre les soins corporels et médicaux, les professionnels soignants et les thérapeutes accompagnant les personnes atteintes de MNE sont confrontés à des besoins pragmatiques : la gestion du quotidien, les traitements thérapeutiques, et de la gestion des symptômes psychologiques et comportementaux aigus. Or, les données de la littérature scientifique et clinique montrent que les INM développées ces dernières années concernent précisément ces trois points. Nous proposons de développer dans cette présentation une proposition de classification des INM pour les personnes atteintes de MNE construite sur cette catégorisation en vue de simplifier leur implémentation sur le terrain :
1. les interventions préventives, concernant l’hygiène et le mode de vie allant des soins corporels aux activités de la vie quotidienne,
2. les interventions thérapeutiques, dans l’objectif de remédier à un déficit ciblé et persistent,
3. les interventions de crise, concernant plus spécifiquement la gestion des symptômes psychologiques et comportementaux aigus.
Nous discuterons cette classification en termes d’implémentation, d’aides à la décision en situation clinique, de bienfaits pour les personnes âgées atteintes de MNE et d’apports à l’évaluation clinique et scientifique des INM pour les personnes atteintes de MNE.
Mots Clefs: INM, Maladies Neuro-évolutives, implémentation, classification, empirisme