Ostéopathie-Psychologie : prise en charge de la douleur chez la personne âgée institutionnalisée

Problématique : La consommation d’antalgiques est fréquente chez les personnes âgées en EHPAD mais il est difficile d’évaluer l’impact d’un traitement antalgique en cas de déficit des fonctions cognitives. L’objectif était d’utiliser une échelle d’hétéro-évaluation de la douleur (conçue pour évaluer la qualité des soins) afin d’évaluer l’efficacité de l’ostéopathie chez la personne âgée non communicante.
Méthode : Essai clinique randomisé avec recrutement de 200 patients avec un mini-mental state <15 (capacités cognitives altérées), recrutées dans cinq EHPAD. Randomisation en quatre bras de 50 chacun : ostéopathie seule, prise en charge psychologique seule, association des deux, témoins recevant un toucher léger sans intention thérapeutique. Les patients traités ont bénéficié de quatre sessions espacées de 15 jours d’une séquence standardisée de Traitement Général Ostéopathique et/ou d’entretiens individuels par un psychologue.
Critère de jugement : Échelle Comportementale pour Personnes Âgées (ECPA) avec observation avant et pendant les soins infirmiers des expressions du visage, positions spontanées, mouvements, réactions et plaintes. Le score total varie de 0 (absence de douleur) à 32 (douleur maximale). Le critère est recueilli par un même infirmier avant la veille du traitement, puis avant le traitement et le lendemain pour chacune des quatre séances, puis 15 jours et un mois après la dernière séance.
Résultats : La population comprenait 166 femmes âgées de 92 ± 4,5 ans (mini=79, maxi=101) et de 24 hommes âgés de 86 ± 3,3 ans. Avant traitement, les groupes sont comparables et les scores moyens sont stables. Le score passe de 11,5 à 6,1 (p < 0,001) dans le groupe ostéopathie, de 12,0 à 6,2 (p<0,001) après ostéopathie + psychologie. Aucune différence ni pour le groupe psychologie seule (de 14,1 à 13,4) ni pour le groupe contrôle (de 12,8 à 12,9).
Conclusion : Cette méthode d’évaluation de la douleur semble applicable au sein des EHPAD. Nous n’avons pas trouvé d’étude similaire dans la littérature internationale. Nous envisageons d’utiliser cette méthode dans un essai clinique randomisé de grande envergure.
Mots Clefs: Ostéopathie – Psychologie – Vieillissement – Mesure de la douleur – Troubles neurocognitifs