Evaluation du traitement ostéopathique en soins palliatifs : essai clinique randomisé

Chaque année, près de 20 millions de personnes ont recours aux soins palliatifs 1. Trente quatre pour cent des patients nécessitant des soins palliatifs sont des patients atteints de cancers 2. En Europe en 2020 on estime que 1,95 millions de personnes sont décédées des suites d’un cancer. Dans le monde, les Interventions Non-Médicamenteuses sont de plus en plus intégrées à la prise en charge de la douleur, notamment des patients présentant un cancer 3.
Depuis 2009, The American Geriatrics Society recommande l’utilisation des méthodes non-pharmacologiques en association avec les méthodes pharmacologiques de gestion de la douleur persistantes afin de soulager les sujets âgés. Parmi les INM, le Traitement Manuel Ostéopathique (TMO) est de plus en plus pratiqué dans le cadre des douleurs chroniques des patients atteints de cancer 4,5.
En 2016 le service d’oncologie médicale du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil a proposé des soins de supports ostéopathiques aux patients. L’accueil favorable des patients ainsi que des personnels du service ont permis de concevoir et réaliser un essai clinique randomisé.
L’étude a été réalisée entre 2019 et 2021 au sein de l’Équipe d’Accompagnement Mobile de Soins Palliatifs, 38 participants ont été inclus pour le TMO et 40 pour le TMO fictif. Le critère d’évaluation principal est l’évolution du score de l’EVA entre J0 et J6. Les critères d’évaluation secondaires sont la diminution de la prise d’antalgiques et de bolus et l’amélioration de la qualité de vie évaluée par le QLQ C15.
Le groupe traité a eu une diminution significative de l’intensité de la douleur par rapport au groupe simulé dès J3 p<0,05 et ce jusqu’à la fin de l’étude.
Les résultats sont en faveur de la prise en charge ostéopathique associée aux méthodes pharmacologiques de gestion de la douleur afin de soulager les sujets atteints de cancer en soins palliatifs.