“Développez votre mieux être avec la sophrologie caycédienne » pour les séniors.

Introduction :
Des 2018 nous avons mis en place ces ateliers à l’attention des séniors, dont
L’objectif général était l’amélioration du bien-être au quotidien ;
L’objectif spécifique, la prévention de l’anxiété et ses conséquences, en favorisant la participation active, quel que soit l’état général de départ.
L’objectif opérationnel étant la réalisation de 8 ateliers d’une durée d’1h30, proposé au même groupe de 20 participants maximum.
Il s’agissait de la prise en charge des seniors de plus de 60 ans qui se doivent de s’adapter à des situations nouvelles comme la retraite, la prise en charge des petits enfants, faire face à des aléas comme la maladie ou l’aide à leur conjoint.
Nos deux premiers ateliers ont été évalués par le Centre d’Expertise de l’Ecole de Santé Publique (CESP) sous la coordination de Joëlle Kivits.
L’association Label Vie nous a proposé de prendre en charge cette évaluation.
Méthodologie :
De 2018 à 2019, deux associations seniors ont été sollicité sur l’agglomération nancéenne : 33 personnes ont participé. L’évaluation quantitative a été réalisée suivant trois questionnaires anonymisés (avant/ après et à 6 mois) et consolidée par une évaluation qualitative au cours d’entretiens semi directifs par les étudiants du CESP. L’évaluation a reposé sur deux types de recueil de données :
1. quantitatives, recueillies à l’aide d’un questionnaire. Ce questionnaire comprend deux temps : le T0 distribué lors de la première séance et le T1 administré lors de la dernière séance.
2. qualitatives, recueillies au cours d’entretien à 6 mois, au moyen d’entretien avec les participants d’une part, et les parties prenantes d’autre part.
L’objectif de ces entretiens étaient d’évaluer, à moyen terme, leur satisfaction et l’impact de ces ateliers au travers de leur retour sur expérience.

Résultats
Les bénéfices évoqués 6 mois après la fin des ateliers ont été listés /
– Diminution du stress, Diminution de l’anxiété, Apaisement, Sérénité, Calme Bien-être, Positivisme, Stabilité émotionnelle, Amélioration de la confiance en soi, Prise de parole en public rendue possible, Endormissement facilité, Légère amélioration de la qualité du sommeil.
Conclusions :
L’analyse des données et réponses recueillies au cours de cette évaluation permettent d’établir la pertinence des ateliers de Sophrologie Caycedienne® comme outil d’amélioration du bien-être quotidien, notamment en prévention des troubles anxieux et de leurs conséquences dans un échantillon non clinique chez les seniors de plus de 60 ans. La pérennité des bénéfices semble être induite par la régularité de la pratique et l’autonomie nécessaire à celle-ci est rapidement acquise.
Prospectives :
Fort de cette expérience, et en relation avec nos partenaires du département de la Meurthe et Moselle, de l’Office d’Hygiène Sociale, nous avons réalisé une quinzaine d’autres ateliers sur ce modèle de départ et développons aujourd’hui un atelier « mieux être et sophrologie aidants/aidés » adressé aux seniors et des ateliers « mieux dormir et sophrologie » spécifiques pour certains troubles du sommeil.
Mots Clefs: Sophrologie, relaxation dynamique, anxiété, séniors, prévention