Consensus d’experts : programme d’exercice en prévention de la perte de mobilité chez le senior à risque

Problématique : L’exercice physique est une intervention non médicamenteuse (INM) qui peut jouer un rôle clé dans la prévention de la perte de mobilité. Cependant pour que cette INM soit efficace, l’exercice physique doit être structuré et personnalisé. Pour répondre à cette problématique, ce consensus d’experts pluri-professionnels a pour objectif de proposer une harmonisation les bonnes pratiques dans la conduite de cette INM chez les séniors à risque.
Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée pour établir des recommandations sur la conduite d’un programme d’exercice physique chez les séniors à risque. Le consensus expose les étapes de mise en œuvre : 1/ repérage, 2/ méthodes d’évaluation individuelle, 3/ définition des objectifs, 4/ intervention, 5/ réévaluation ; et les éléments constitutifs du programme d’exercice : composition, description des séances, paramétrage de l’entraînement, encadrement.
Résultats : À l’issue du repérage, les experts recommandent de procéder à une évaluation médicale et physique afin de déterminer les objectifs individuels. L’évaluation médicale et le score du Short Physical Performance Battery test conditionnent la composition et l’encadrement du programme.
Les experts recommandent de concevoir un programme d’une fréquence de 2 séances hebdomadaires d’au moins 1h, progressives et adaptées, avec à minima 1 jour de repos entre chaque séance. L’intensité doit être progressivement incrémentée. Une durée minimale de 10 à 12 semaines est nécessaire pour induire des bénéfices substantiels. Le type de travail doit comprendre une combinaison d’exercices fonctionnels en résistance, en équilibre et en puissance ainsi que des exercices cognitifs. Une approche visant l’éducation à la santé, le maintien de la motivation et l’amélioration du sentiment d’efficacité personnel doit être conduite pour modifier durablement les comportements en termes d’activité physique.
Conclusion : La conception et la mise en œuvre d’un programme d’exercice multimodal structuré, encadré et adapté aux besoins individuels est un moyen efficace et faisable pour contrecarrer les facteurs de risque de la perte de mobilité (5). Ces recommandations pourront être utiles pour la mise en œuvre de politiques de prévention de la perte d’autonomie.
Mots Clefs: exercice et activité physique, senior, prévention, mobilité, recommandations