
Mercredi 22 mars 2023
Pr Grégory NINOT
Ouverture du congrès NPIS CONFERENCE 2023
Disposant d’un double cursus universitaire complet en STAPS et en psychologie appliquées à la santé, Grégory Ninot est universitaire à Montpellier depuis 1999, et professeur depuis 2008. Il codirige l’Institut Desbrest d’Épidémiologie et de Santé Publique, unité de recherche INSERM et Université de Montpellier. Ses recherches s’intéressent à l’évaluation des interventions non médicamenteuses (INM), pratiques fondées sur la science et complémentaires des traitements biomédicaux. Il est chargé de recherche à l’Institut du Cancer de Montpellier et contribue aux activités du SIRIC Montpellier Cancer depuis son origine dans les domaines de la prévention et des soins de support. Il préside la société savante internationale consacrée au développement de la recherche et de l’innovation dans les INM, la Non-Pharmacological Intervention Society. Il est l’auteur de 12 ouvrages et de plus de 150 publications dans des revues médicales et scientifiques.
Pr Jean-Pierre AQUINO
Au fil du temps: préserver son capital santé
Gériatre et médecin de santé publique, professeur associé au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris, Délégué Général de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG), Directeur du Pôle médico-social Hôpital Porte Verte à Versailles.
Collaborateur de la Ministre, Michèle Delaunay, d’octobre 2012 à mars 2014.
Collaborateur de la Ministre, Laurence Rossignol, d’avril 2014 à mars 2015.
Dr Gianni FRANCO
Au fil de l'âge: maintenir ses capacités de résilience avec les INM
Neurologue, Président de l’EplC Ensemble pour le Cerveau, Vice-président du Belgian Brain Council, Professeur de neuropathologie à l’HENALLUX (Haute Ecole de Namur Liège Luxembourg), chef du service de neurologie du CHU UCL Namur Dinant, président de l’Association Parkinson francophone belge.
Spécialiste de la maladie de Parkinson, il porte un regard particulier sur l’approche préventive et celle de la détection précoce des signes de cette maladie et de ses complications, prônant la large multidisciplinarité synergique entre les intervenants de la santé et aussi les patients et leurs aidant.es proches.
Pr Grégory NINOT
Place des NM dans les systèmes européens de santé en 2030
Ghislaine ACHALID
Place des NM dans les systèmes européens de santé en 2030
Ghislaine ACHALID est aujourd’hui reconnue pour son expertise dans les soins de support et la gestion de projet autour des parcours de soins dans les maladies chroniques. Elle-même devenue enseignante en activité physique adapée, elle a quitté ses fonctions de direction dans une entreprise pour s’attacher depuis plus de 10 ans à oeuvrer pour une prise en charge du parcours de vie, au delà du parcours de soins.